img
-

Saison 2018-2019 au Teatro dell’Opera de Rome

A Rome, il ne faut pas hésiter à franchir la façade un peu austère du Teatro dell’Opera car la salle est splendide. L’Italie est le pays de l’Opéra et la capitale ne peut décemment se passer d’une salle de premier plan. Les grands chefs-d’œuvre se succèdent dans ce décor magnifique constitué d’or et de velours rouge. Il faut réserver ses places au plus vite pour assister à une représentation d’opéra ou de ballet au Teatro dell’Opera de Rome car la danse est, elle aussi, bien présente.

Avec une saison 2018-2019 riche, les titres à ne pas manquer sont comme toujours, de grands et beaux ballets classiques comme Le Lac des Cygnes ou Don Quichotte. La chorégraphie originale d’Alexander Gorsky et Marius Petipa a été retravaillée par le grand Laurent Hilaire en personne. Un événement à ne pas manquer comme cette soirée consacrée au compositeur américain Philip Glass avec les chorégraphies signées Benjamin Millepied, Giorgio Mancini et le jeune Sébastien Bertaud ou encore le désormais classique Jerome Robbins. Un autre grand chorégraphe, Angelin Preljocaj vient à l’opéra de Romepour les représentations de l’un de ses chefs-d’œuvre, Blanche Neige.

Pour l’opéra, on ne sait où donner de la tête car les grands titres se succèdent sur la scène du Teatro dell’Opera de Rome. Il ne faut jamais tarder pour réserver ses places d’opéra et ainsi être sûr d’assister à une représentation.

Les grands compositeurs italiens sont admirablement servis à Rome mais cette saison 2018-2019, c’est sans doute Mozart qui est le plus à l’honneur. Ses délicieuses Nozze di Figaro sont programmées ainsi que la féérique Zauberflöte dans la mise en scène incroyable de Barrie Kosky et Suzanne Andrade, façon cinéma muet. Autre événement mozartien, Idomeneo est chanté, une fois n’est pas coutume par deux ténors dans les rôles d’Idomeneo et d’Idamante. Il ne manque plus que Don Giovanni pour parfaire le tableau. Dirigée par Jérémie Rhorer, la production est signée du grand Graham Vick.

Parmi les metteurs en scène remarquables, Robert Carsen signe quelques grandes productions comme le récent et magnifique Orfeo ed Euridice de Gluck empreint d’humanisme (avec Emöke Baráth) et Idomeneo. La cinéaste réputée Sofia Coppola est de nouveau présente cette saison 2018-2019 avec la reprise de La Traviata de Verdi. Le compositeur italien a bien évidemment toute sa place à l’Opéra de Rome avec un splendide Rigoletto où l’on pourra applaudir la nouvelle star, Lisette Oropesa.

Parmi les chanteurs incontournables, on signale la venue d’Alessio Arduini (Don Giovanni et Papageno) ou de Vito Priante (Figaro). Valentina Varriale, Jessica Nuccio et Claudia Pavone se partagent le rôle de Violetta dans La Traviata. Anna Bolena de Donizetti est très attendue pour la confrontation des divas avec à Rome, Maria Agresta, Valentina Varriale ou Carmela Remigio. Svetlana Kasyan et Monica Zanettin incarnent la Tosca de Puccini et dans l’ étourdissant Cenerentola de Rossini, l’on pourra applaudir Annalisa Stroppa ou Teresa Iervolino face à Michele Angelini ou René Barbera.

Les mélomanes retiennent également les représentations du rare Fiery Angel (l’Oiseau de Feu) de Prokofiev ou encore de cette divine Veuve Joyeuse (Die lustige Witwe) avec Nadja Mchantaf et Paulo Szot. Une saison italienne à ne pas rater dans le magnifique Teatro dell’Opera di Roma !