img
-

Saison 2018-2019 au Teatro San Carlo de Naples

Le Teatro San Carlo de Naples est sans nul doute, le plus beau théâtre d’opéra d’Italie (sans oublier, bien sûr, le Teatro La Fenice de Venise ou la Scala de Milan). Une visite dans la capitale de la Campanie ne peut se solder que par la réservation de places d’opéra pour assister à une représentation dans ce lieu de légende. La saison est suffisamment garnie pour trouver le ballet, l’opéra ou le concert qui conviendra. La saison 2018-2019 affiche comme à son habitude les grands spectacles d’opéra comme I Pagliacci de Leoncavallo et les chefs-d’œuvre de Verdi, La Traviata et Nabucco (avec Anna Pirozzi dans le rôle d’Abigaille) ou cette immortelle Bohème de Puccini idéalement programmée en hiver.

Côté ballet, The Nutcracker (Casse-noisette) est un incontournable des fêtes de fin d’année qui ravit toujours les petits et les grands. Swan Lake (Le Lac des Cygnes) et Le Songe d’une nuit d’été sont des spectacles d’une intensité et d’un lyrisme incroyables qu’il faut voir et revoir.A signaler également, ce fameux Pulcinella sur la musique de Stravinsky reprend vie dans la chorégraphie de Francesco Nappa.

Depuis qu’il a pris la direction artistique de l’orchestre (l’Orchestra del Teatro di San Carlo), le chef Juraj Valčuha propose une série de concerts de très haute volée. Avec des invités de marque comme les chefs de renom Andris Poga ou Yutaka Sado, il a construit un programme symphonique qui laisse la part belle aux grands compositeurs, Beethoven en tête. Les symphonies du compositeur allemand sont au cœur d’une journée marathon avec la Neuvième comme point culminant avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai. Parmi les autres concerts dirigés par Juraj Valcuha, l’on note une sixième de Mahler et une puissante Messa da Requiem de Verdi avec une belle distribution. A propos de grandes voix, deux récitals incontournables sont annoncés. Les occasions d’applaudir la soprano Mariella Devia sont devenues rares, il faut donc se précipiter pour réserver ses places de spectacle. Faut-il présenter Cecilia Bartoli qui vient également à Naples pour un récital de chant avec Les Musiciens du Prince ? Des grandes stars sont attendues cette saison 2018-2019 comme Maxim Vengerov ou les jeunes et talentueux Valeriy Sokolov et Conrad Tao. Valery Gergiev crée l’événement avec le Mariinsky Orchestra dans un programme Mendelssohn, Mussorgsky et Debussy. Mais pour la scène lyrique internationale, c’est bien la production du chef-d’œuvre de Mozart, Così fan tutte qui est le grand temps fort de la saison. La mise en scène est confiée à Chiara Muti et la direction à son père, l’immense Riccardo Muti, sans doute le plus grand chef d’orchestre aujourd’hui.

L’opéra est bien évidemment au centre de la riche programmation. Le répertoire italien est à sa place dans le merveilleux Teatro San Carlo de Naples avec des sommets de l’art lyrique comme Cavalleria Rusticana de Mascagni (avec Marcelo Álvarez), la rare Ermione de Rossini, Un ballo in maschera de Verdi ou cette Madama Butterfly de Puccini où alternent Aleksandra Kurzak et Amarilli Nizza. Mais le grand répertoire international n’est pas oublié grâce aux Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Die Walküre de Wagner ou encore l’émouvante Káta Kabanová de Janácek dirigée par Juraj Valcuha et mise en scène par Willy Decker. A signaler également, l’opéra baroque, Siroe, Re di Persia de Leornado Vinci et la comédie musicale de Gershwin, Lady be good sont à l’affiche de la belle saison du Teatro di San Carlo de Naples. Ne reste plus qu’à réserver ses billets !