-

Sasion 2016-2017 : Teatro Real (Madrid)

Découvrez la saison 2016-2017 !

 

La fête continue au Teatro Real de Madrid car les célébrations du 200ème anniversaire de l’institution et du 20ème de la réouverture du superbe théâtre se poursuivent sur les trois saisons 2016, 2017 et 2018. Tout semble réussir à Joan Matabosch, l’heureux directeur artistique car le public madrilène et les mélomanes du monde entier sont ravis des propositions qui sont faites entre ouverture du répertoire et valeurs sûres de la scène lyrique. D’ailleurs, le théâtre affiche bien souvent complet (il ne faut jamais tarder à réserver ses places). La très belle programmation est une invitation permanente à la découverte.

 

Cette saison, quinze titres sont à l’affiche dont plus de la moitié de nouvelles productions. Et fait rare, quatre opéras sont joués pour la toute première fois à Madrid : une création mondiale (La Ciudad de las mentiras d’Elena Mendoza), un opéra rare (Bomarzo de Ginastera) mais également deux titres aussi incontournables que Billy Budd de Britten et Rodelinda de Haendel. Le reste de la saison est tout aussi excitante.

 

Les grands titres de l’opéra italien, Norma de Bellini et Otello de Verdi sont deux chefs-d’œuvre attendus mais toujours délicats à réussir. Madama Butterfly de Puccini est également un titre bien aimé du public qui peut également applaudir cette saison Macbeth de Verdi en version de concert.

 

Le répertoire classique est représenté par La Clemenza di Tito de Mozart, le baroque par Rodelinda de Haendel.

 

Les russes ont le chef-d’œuvre de Rimski-Korsakov et les allemands, un très grand Wagner.

 

Les superstars de l’art lyrique sont bien présentes au Teatro Real, Cecilia Bartoli, Plácido Domingo, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Franco Fagioli et le superbe Jonas Kaufmann que les madrilènes attendent avec impatience mais la force des productions réside dans la cohérence de leurs distributions toujours juste. Curlew River est interprété par Ian Bostridge ou Otello par la voix rare de Gregory Kunde. Le grand rôle de Norma est confié à trois sopranos très différentes (et notamment Mariella Devia, la légende du chant) ou Rodelinda à des belles voix baroques comme Lucy Crowe, Xavier Sabata, Bejun Mehta et Sonia Prina. Mozart ne peut trouver meilleur défenseur qu’en Christophe Rousset, chef baroque à la baguette toujours inspirée.  Il a réunit une distribution très excitante avec notamment Karina Gauvin, Bernard Richter, Jeremy Ovenden ou Sylvia Schwartz.

 

Une nouvelle saison excitante qui ravit les amateurs comme les plus passionnés, une fois de plus.