img
-

Théâtre des Champs Elysées – 2024-2025

La saison 2024-2025 du Théâtre des Champs-Élysées est spéciale à plus d’un titre. En effet, c’est la toute dernière que signe Michel Franck. Le sémillant directeur artistique, en poste depuis 2010, offre pour l’occasion une programmation en feu d’artifice qui réjouira tous les mélomanes. Il va de soi que certains événements seront pris d’assaut. Pour éviter les déconvenues, il est tout particulièrement nécessaire de réserver ses places en amont cette saison, notamment pour les opéras. La saison 2024-2025 du TCE résume les choix artistiques de son directeur. Michel Franck a toujours eu l’intelligence de proposer tous les répertoires avec peut-être une petite prédilection pour la musique baroque.

Que ce soit en version scénique ou en version de concert, les amateurs d’opéras sont particulièrement gâtés cette saison avec, par exemple, Semele, superbe chef-d’œuvre de Haendel qui sera interprété par Pretty Yende, soprano star et bien-aimée du public français. Emmanuelle Haïm dirige cette nouvelle production d’Olivier Mears, metteur en scène et actuel directeur du prestigieux Royal Opera House de Covent Garden. Le plus grand ténor français de sa génération, le fringuant Benjamin Bernheim, a choisi le Théâtre des Champs-Élysées pour offrir son premier Werther parisien, mis en scène par Christof Loy. Il a comme partenaire une autre star familière de l’avenue Montaigne, l’impressionnante mezzo Marina Viotti que l’on retrouve dans une autre production phare de 2024-2025, Der Rosenkavalier, rendez-vous exceptionnel très attendu. Pour défendre le chef-dœuvre de Richard Strauss, Franck a fait appel à un casting de rêve avec Marlis Petersen qui sera une Maréchale d’anthologie aux côtés de la splendide Marina Viotti en Octavian et de Regula Mühlemann, applaudie sur cette même scène dans Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) lors de la saison 2023-2024.

L’événement à souligner est sans nul doute la reprise d’un spectacle phare qui a marqué le mandat du directeur artistique du Théâtre des Champs-Élysées. Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la parfaite mise en scène d’Olivier Py est l’opéra à découvrir ou à revoir. Patricia Petibon, qui a bouleversé les mélomanes en Blanche de la Force, est maintenant Mère Marie, beau symbole de transmission et de continuité de l’histoire de l’opéra et des interprètes qui font vivre l’art lyrique chaque soir. Les grandes voix sont à la fête avec la venue d’Anna Netrebko, excusez du peu ! De grands récitals sont attendus avec le fidèle Philippe Jaroussky, Pretty Yende ou encore Jakub Józef Orlinski, le superbe. Mais ce sont certainement les versions de concert d’œuvres lyriques qui susciteront le plus l’enthousiasme des spectateurs. Il faudra rééserver ses billets au plus vite. Peut-on imaginer plus belle affiche que celle proposée par Julien Chauvin (qui fête un bel anniversaire cette saison) dans La Resurrezione de Haendel ? Le grand compositeur baroque est merveilleusement servi en 2024-2025 au Théâtre des Champs-Élysées avec Jephtha qui réunit Michael Spyres, Joyce DiDonato, Mélissa Petit et Francesco Corti, ou encore ce rare oratorio Deborah dirigé par Ton Koopman avec Sophie Junker et Jakub Józef Orlinski. Mozart est l’autre compositeur marquant de la saison avec une trilogie Da Ponte confiée à Alexis Kossenko (Don Giovanni), Giovanni Antonini (Le nozze di Figaro) et le grand Marc Minkowski (Così fan tutte). Un autre bel opéra de Mozart en version de concert (Mitridate, re di Ponto avec Sergey Romanov et Jessica Pratt) est dirigé par Christophe Rousset, autre mozartien accompli. À noter enfin, le Requiem avec Lisette Oropesa, Eve-Maud Hubeaux, Cyrille Dubois et Nahuel di Pierro.

Parmi les temps forts, on remarque un exceptionnel Freischütz, l’opéra romantique de Weber dirigé par un chef d’envergure Antonello Manacorda, avec Charles Castronovo et Golda Schultz. Cyrille Dubois sera un pétulant Comte Ory (Rossini), Elsa Dreisig une divine Alcina (Haendel) entourée d’Emily D’Angelo, Sandrine Piau et Alex Rosen. Les grandes voix de Riccardo Massi, Anna Pirozzi, Enkhbat Amartuvshin et Sophie Pondjiclis s’illustrent dans Andrea Chénier de Giordano, tandis que l’on se réjouit déjà d’entendre Marie-Nicole Lemieux dans L’Italiana in Algeri de Rossini (avec la direction attendue de Julien Chauvin) ou encore Sabine Devieilhe dans Mozart mais aussi Boulez à l’occasion de son centième anniversaire.

Côté danse, des rendez-vous immanquables sont proposés avec à l’affiche les chorégraphes en vue comme Akram Khan, Carolyn Carlson, Mats Ek, Sharon Eyal… ou encore cet émouvant rendez-vous pour les fêtes de fin d’année avec la venue de la troupe du ballet de l’Opéra national d’Ukraine.

Bien évidemment, les grands concerts et bien des événements se succèderont au TCE. Martha Argerich ouvre la saison avec Lahav Shani et le Rotterdams Philharmonisch Orkest. D’éminents pianistes seront sur scène : Elisabeth Leonskaja, Evgeny Kissin, Grigory Sokolov, Mikhail Pletnev, Pierre-Laurent Aimard, Nikolai Lugansky, Nelson Goerner, David Fray, Adam Laloum, le fabuleux Benjamin Grosvenor et la jeune génération, Jonathan Fournel, Bruce Liu, Dmitry Masleev, Jan Lisiecki, Justin Taylor, les frères Lucas Jussen, Arthur Jussen, stars internationales… D’autres solistes d’envergure sont attendus : Gidon Kremer, Tabea Zimmermann, Thibault Cauvin avec l’artiste pop et guitariste célèbre -M-, Sol Gabetta, Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud, Nemanja Radulovic avec son Ensemble Double Sens, Edgar Moreau dans Bach donnant le sentiment d’une famille. La fidélité de certains très grands chefs comme Zubin Mehta, Daniele Gatti, Yannick Nézet-Séguin ou du Wiener Philharmoniker montre à quel point cette saison 2024-2025 est exceptionnelle et assurément à ne pas rater ! Les réservations sont déjà ouvertes pour tous les spectacles de cette saison événement !
 
Prenez vos places dès-maintenant pour la nouvelle saison 2024-2025 du Théâtre des Champs-Elysées
 

© Hartl Meyer