img
-

Une nouvelle ménagerie s’expose à la Philharmonie de Paris

Célèbre pour son acoustique exceptionnelle, la Philharmonie de Paris accueille tous les sons et même les cris d’animaux. C’est un fantastique bestiaire à la fois visuel et sonore qui s’expose du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

Dans un cadre ludique et fastueux, MUSICANIMALE propose un parcours de 150 œuvres et objets d’art organisé selon un abécédaire de A comme Appeaux à Z comme Zoomorphe. Les bruits de la forêt, le brame du cerf ou des extraits de musique « savante » accompagnent la déambulation du visiteur séduit, amusé et toujours surpris par l’intelligence du propos.

Les co-commisaires de l’exposition, Marie-Pauline Martin (directrice du Musée de la musique) et Jean-Hubert Martin (historien d’art) ont choisi l’immersion ludique sans oublier un message écologique puissant, celui du devenir de la biodiversité. Conçue en partenariat avec le Museum national d’Histoire naturelle et le Musée d’Ethnographie de Genève, l’exposition se présente comme un cabinet de curiosité où l’on observe fasciné les ondulations d’un fil d’araignée, la danse si légère d’une baleine ou l’endurance de l’estomac d’un escargot malmené. Côté musique, les mélomanes se laissent porter par des extraits évidents de Messiaen, du Carnaval des animaux de Saint-Saëns et du duo des chats de Rossini ou plus inattendus de Bartók, Enescu, Saariaho et Rued Langaard

Accessible à tous les publics dès 6 ans, l’exposition MUSICANIMALE a son pendant dans les salles de concert de la Philharmonie de Paris qui organise un cycle « à l’écoute du vivant » et notamment une nuit du rossignol (le 30 mars 2023).
Evénements à ne pas manquer !

 

Toutes les informations ici 

 

(c) Philharmonie de Paris