Il est toujours bon de rappeler l’importance des concours de chant dans le parcours des jeunes artistes qui peuvent ainsi se faire mieux connaître des professionnels et du public.
Alors que la finale du Concours Voix des Outre-mer est programmée le 10 janvier 2022 à l’Opéra national de Paris, d’anciens lauréats viennent de se faire remarquer lors du 6ème Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut qui a eu lieu à Avignon en octobre dernier. En effet, le Prix Jeune Espoir a été remporté par Auguste Truel, baryton, tandis que Livia Louis Joseph Dogué, soprano et Axelle Saint-Cirel, mezzo-soprano repartent avec l’une, le Prix des Étudiants et l’autre, le Prix Club Soroptimist International France Sud-Est (ex-aequo avec Marion Bauwens, soprano). Le jury a récompensé Eugénie Joneau, mezzo-soprano à qui revient le Prix Révélation et Juliette Mey, le Prix Jeune Talent. La jeune mezzo-soprano de 21 ans a également reçu le Prix de la meilleure interprète du répertoire italien et Prix du public. Citons Adrian Autard ténor, Bruno Khouri baryton et Mathilde Guedj soprano également récompensés.
Une autre compétition a eu lieu en octobre, à Angers. Le Concours International Georges Liccioni a remarqué Héloïse Poulet soprano et Elsa Roux-Chamoux mezzo, en leur décernant le 1er et 2nd Grand Prix. Un Prix Spécial du Jury a été attribué à Floriane Derthe soprano et le Prix de la Mélodie Française à James Williams baryton. Gabrielle Savelli mezzo et Mathilde Lemaire soprano ont également reçu des récompenses. Rappelons que ce concours a été créé en 2016 en hommage au grand ténor français Georges Liccioni et que la toute première Présidente du Jury, Madame Christiane Eda-Pierre, martiniquaise et immortelle voix des Outre-mer.
Photo : Christiane Eda-Pierre © Pierre Decca