img
-

Voix des Outre-mer 2024, c’est parti !

Le changement de dernière minute n’aura pas empêché le concours Voix des Outre-mer, finale Île-de-France (prévu initialement au siège de la région Ile-de-France à Saint-Ouen), de se tenir. L’exécutif de la région Ile-de-France ayant été contraint d’annuler l’ensemble des événements programmés le soir le 3 juillet 2023, les candidats, les membres du jury et l’ensemble des organisateurs ont été accueillis à huis-clos dans une salle de répétition des sous-sols de l’Opéra Bastille. Grâce aux réseaux sociaux, l’événement a pu être suivi par les spectateurs restés chez eux. Pour cette nouvelle session, 15 candidats ont brillamment concouru.

Alors qu’elle avait été remarquée lors de la précédente édition, Winona Berry, jeune mezzo de Saint-Barthélemy, a remporté haut la main le premier prix en chantant l’air de Stéphano « Que fais-tu, blanche tourterelle », extrait de Roméo et Juliette (l’opéra de Gounod étant joué le même soir, quelques étages plus haut, dans la grande salle de Bastille). En interprétant le célèbre « Summertime » de Gershwin, Julienne Mahailet qui représentait la Martinique repart avec le deuxième prix tandis que Alice Ferrière (La Réunion) remporte le troisième prix avec l’air périlleux « Amour viens rendre à mon âme » (Gluck/Berlioz). Une mention d’encouragement a été décernée à Hereiti et Laura Suire. Les jumelles originaires de Tahiti ont interprété une charmante barcarolle des Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Le concours Voix des Outre-mer étant ouvert à tous les talents, Guynel Eliza (Martinique) obtient le prix « C’est pas classique ». Deux autres lauréats ont été distingués du prix amis des Voix des Outre-mer (Prix Christiane Eda-Pierre) qui sont venus récompenser les talents de la soprano coréenne Sang Ah Yoon (deuxième nommée) et de Fanny Valentin, soprano stratosphérique qui a interprété le premier air de la Reine de la Nuit (La flûte enchantée, Mozart).

La première des finales lance la sixième édition du concours Voix des Outre-mer qui connaîtra son épilogue à l’Opéra de Paris, le 23 février 2024.

 

La diffusion du concours ici