-

Vue d’ensemble de la saison 2017-2018

On ne le dira jamais assez, Prague possède une troupe de chanteur d’opéra digne des plus grandes salles internationales. Les artistes chantent à domicile, toutes les œuvres du répertoire que ce soit les grands opéras classiques de Verdi, Puccini ou Mozart mais aussi les superbes opéras plus rares de Dvořák, Janáček ou Smetana. Les occasions de découvrir la splendide ville tchèque ne manquent pas et un détour par un opéra pour assister à un spectacle est l’un des incontournables du voyage. Prague est une capitale de la musique classique, l’une des rares capitales à posséder trois salles d’importance, le Národní divadlo, le Státní opera et le Stavovské divadlo ou en français : le Théâtre National, l’Opéra d’Etat et le Théâtre des Etats. Cette saison encore le Státní opera est fermé mais tous les spectacles ont lieu dans une autre salle, le Hudební divadlo Karlín (Le Théâtre musical de Karlín) habituellement dévolu aux opérettes. L’on peut réserver ses billets pour n’importe quel des trois opéras de Prague car les voix y sont d’une exceptionnelle qualité. Disons que si l’on cherche le frisson historique, on ira de préférence au Stavovské divadlo où Mozart a joué de son vivant. Si l’on est plutôt grand répertoire, le Hudební divadlo Karlín est idéal. Enfin pour découvrir le répertoire tchèque, il faut se rendre au Národní divadlo.

 

Le Národní divadlo (le Théâtre National) est sans doute la salle la plus chère dans le cœur des pragois. Cette saison 2017-2018, on y célèbre le grand compositeur Bedrich Smetana à l’occasion de son anniversaire en mars mais également Dvorák, Janácek et Martinù. L’école de musique tchèque a laissé de grandes œuvres comme le superbe Rusalka de Dvorák ou les drames de Janácek (Jenufa) mais aussi d’autres tout aussi fortes et dans des registres différents comme la fantaisie avec Julietta de Martinù ou The Cunning Little Vixen et la satirique Excursions of Mr. Broucek de Janácek.

 

De grands ballets classiques sont à l’affiche également car la compagnie vaut elle aussi que l’on réserve ses billets pour l’opéra à Prague. La Fille mal gardée et The Nutcracker sont des valeurs sûres. Les grands titres sont bien là, Carmen de Bizet, Madama Butterfly et Tosca de Puccini, Aida et La Traviata de Verdi mais aussi Lohengrin de Wagner ou une exceptionnelle Norma incarnée par la grande diva Edita Gruberová. Il ne faut pas négliger des œuvres moins fréquentées mais tout aussi intéressantes comme le Mefistofele de Boito, l’ami de Verdi, Andrea Chénier le grand opéra vériste de Giordano ou le fameux Werther de Massenet, romantique à souhait. Les grands amateurs sont à la fête avec les opéras rarement joués de Karl Orff (Die Kluge et Der Mond) et surtout Billy Budd de Britten qui s’impose désormais comme l’un des grands chefs-d’œuvre de son compositeur.