-

2018 : une année charnière pour les Chorégies d’Orange

2018 est une année charnière pour les Chorégies d’Orange. Le prestigieux festival français accueille la première saison signée de son nouveau directeur artistique Jean-Louis Grinda et une révolution s’annonce. C’est un astucieux pari qu’il propose avec à l’affiche un chef-d’œuvre de l’opéra italien pourtant assez méconnu en France.

Le Mefistofele de Boito est joué partout dans le monde avec un succès toujours renouvelé depuis sa création et saura enthousiasmer les néophytes et réjouir les plus exigeants des mélomanes. L’œuvre regorge d’airs connus, de chœurs superbes et de grands moments de théâtre. La musique de Boito est comparable au meilleur Verdi. A Orange, les moyens ont été donnés pour créer l’événement avec Jean-Louis Grinda en personne à la mise en scène et Nathalie Stutzmann dans la fosse. La cheffe qui a relevé tous les défis de Vivaldi à Wagner est entourée d’une distribution idéale avec le grand titulaire du rôle-titre Erwin Schrott et le talentueux ténor français Jean-François Borras en tête.

Les artistes à l’affiche de la deuxième production lyrique des Chorégies d’Orange 2018 sont tout aussi exceptionnels. Olga Peretyatko et Michael Spyres sont deux immenses stars à l’apogée de leurs moyens vocaux et Florian Sempey, tout simplement le grand Figaro français que nous attendions ! A la baguette, Giampaolo Bisanti le chef italien qui monte est très attendu. Mais les chorégies se sont aussi Musiques en fête, Pop the Opera, les récitals et les concerts. Une soirée sous les étoiles enchante petits et grands avec le Fantasia de Disney qui est projeté sur les murs du Théâtre antique avec un orchestre en vrai, et quelle formation ! L’Orchestre national de France est dirigé par Didier Benetti.

L’autre ensemble de prestige national, l’Orchestre Philharmonique de Radio France emmené par Mikhaïl Tatarnikov propose une nuit russe avec les grands succès de l’opéra et de la symphonie. Sur scène, une impressionnante distribution s’illustre avec au premier rang les grandes voix d’Aida Garifullina ou Ekaterina Semenchuk. Il faut réserver ses billets pour les Chorégies sans plus tarder car sans nul doute, cette soirée fera date. Un autre événement de taille se profile dans cette saison 2018 décidément très riche. Il y a bien longtemps que le ballet n’était pas venu à Orange.

Sur la scène du Théâtre antique, le Béjart Ballet Lausanne présente La Flûte Enchantée de Mozart par le chorégraphe visionnaire Maurice Béjart. A ne pas manquer. Enfin, il faut signaler une très bonne initiative pour les amoureux de voix. Avant les grandes soirées, les Chorégies d’Orange propose une série de récitals lyriques à 18h, cour Saint-Louis. Les choses ont été imaginées en grand car ce sont quatre têtes d’affiche qui se succèdent. Karine Deshayes, Edgardo Rocha, Eva-Maria Westbroek et George Petean remplissent à longueur de saison les salles les plus prestigieuses. Les Chorégies d’Orange 2018 annoncent non seulement une superbe saison mais également un renouveau enthousiasmant.