-

Chorégies d’Orange 2017

Une superbe saison 2017 est annoncée aux Chorégies d’Orange avec dans le cadre impressionnant du Théâtre antique, les productions lyriques des deux chefs-d’œuvre absolus de Verdi, Rigoletto et Aida, une superbe Symphonie No. 9 de Beethoven, un concert dans les étoiles et plein de méchants incarnés par l’impayable Bryn Terfel.

Le célèbre baryton gallois chante en récital les bad boys de son large répertoire avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par l’inventif Mikko Franck, des rôles aussi variés que le Méphistophélès du Faust de Gounod, le Mefistofele de Boito, le terrible Scarpia de Tosca ou les plus surprenants Mack-the-Knife de l’Opéra de quat’sous ou Sporting Life de Porgy and Bess. Le même orchestre est dirigé cette fois par son ancien directeur musical, le toujours bien aimé Myung Whun Chung. Le maestro dirige la Symphonie No. 9 de Beethoven lors d’un concert exceptionnel qui réunit un quatuor de solistes haut de gamme. Un autre concert grandiose a lieu sous et dans les étoiles. The Planets de Holst est dirigé par Jesko Sirvend tandis que des images inédites de la NASA sont projetées dans la majesté du Théâtre antique. Si le ciel est clair ce soir-là (ce qui sera sûrement le cas un 4 août), le spectacle s’annonce grandiose.

Les deux productions lyriques vont connaître sans doute le même succès que les parfaites Madama Butterfly et Traviata de 2016. Pour incarner le héros de Verdi, les Chorégies ont de nouveau fait appel à un artiste exceptionnel, Leo Nucci. Rigoletto est son rôle et il est urgent d’entendre ou de ré-entendre le chanteur hors normes surtout entouré comme ici d’une Gilda désormais de référence (Nadine Sierra) et d’une distribution à la hauteur de la démesure du premier rôle.

De même, Aida (le titre le plus souvent joué dans le Théâtre antique d’Orange) est incarnée par la plus grande titulaire du rôle, la fantastique Sondra Radvanovsky aux aigus pianos aériens. Le chef-d’œuvre de Verdi Aida réclame toujours les plus grandes voix. Quel bonheur de pouvoir entendre Marcelo Alvarez dans Radamès ! La mezzo Anita Rachvelishvili et le baryton Quinn Kelsey qui complètent à merveille la distribution, sont bien connus des grands mélomanes surtout depuis le triomphe qu’ils ont connu à l’Opéra national de Paris ou à la Scala de Milan.
Une saison 2017 exceptionnelle où toutes les représentations sont de merveilleuses occasions de (re)découvrir non seulement un lieu mythique à l’acoustique unique mais également une ambiance incroyable de festival plus vivant que jamais.