img
-

La soprano Christiane Eda-Pierre est décédée

Après la mort de Mady Mesplé cet été, l’Art lyrique français est de nouveau en deuil avec la disparition de Christiane Eda-Pierre. La soprano s’est éteinte à l’âge de 88 ans ce dimanche 5 septembre 2020.

Figure marquante de la scène, elle commence sa carrière à l’Opéra Nice dans les Pêcheurs de Perles. L’Opéra national de Paris, La Monnaie de Bruxelles et le Festival d’Aix lui offrent quelques-uns de ses plus grands rôles avec Mozart, Verdi, Wagner ou encore Offenbach (elle est l’Antonia des Contes d’Hoffman dans la mise en scène de Patrice Chéreau).

Devant des milliers de spectateurs, elle triomphe au Central Park de New York où elle chante aux côtés de Luciano Pavarotti dans Rigoletto de Verdi. Autre fait marquant de sa carrière, en 1983, Christiane Eda-Pierre créé le rôle de l’Ange dans Saint François d’Assise, le seul opéra d’Olivier Messiaen.

Malgré ses adieux à la scène, elle reste très active en enseignant au CNSM de Paris. Née à la Martinique, la première chanteuse lyrique noire française n’aura de cesse d’encourager les jeunes talents de l’Hexagone et des Outre-mer. Parmi eux, Fabrice di Falco, en digne héritier, continue d’encourager les vocations avec le Concours Voix des Outre-mer.

 

 

Photo : Livre : © « Christiane Eda-Pierre. Une vie d’excellence »