img
-

L’abbaye de Royaumont, lieu de formation des voix de demain

Karine Deshayes, Philippe Jaroussky (qui la décrit comme un « formidable accélérateur de carrière »), Stéphane Degout, Natalie Dessay (qui y a même trouvé son mari), Elsa Dreisig ou encore les deux dernières « révélations lyriques » des Victoires de la Musique, Eva Zaïcik et Eléonore Pancrazi… On ne compte plus les grandes voix formées sous les voûtes de l’abbaye de Royaumont, véritable pépinière d’artistes appelés ensuite à parcourir la planète de scène en scène.

Construit par Saint Louis au treizième siècle, cet élégant bâtiment cistercien situé à 30 kilomètres au nord de Paris est en effet un Centre international pour les artistes de la musique et de la danse. Il accueille tout au long de l’année dans ses 53 chambres et ses 13 salles de répétition de jeunes danseurs invités par son Pôle Création chorégraphique, de bouillants interprètes et d’inventifs compositeurs conviés par son Pôle Création musicale, ainsi que des chanteuses et chanteurs sélectionnés par son Pôle Voix et répertoire

Ce dernier vient de publier son programme de formations de 2020 et il est particulièrement alléchant. 14 sessions en résidence à l’abbaye, à l’écart du monde, sont programmées autour des musiques médiévales, de la mélodie et du lied, de la direction de chœur et de l’opéra. Les formateurs sont nombreux et prestigieux : le baryton Thomas Hampson donnera une master class de 3 jours à 6 chanteurs et 2 pianistes, en collaboration avec la Médiathèque Musicale Mahler ; le chef d’orchestre des Correspondances, Sébastien Daucé, dévoilera les secrets du répertoire polyphonique du XVIIe siècle ; la soprano Véronique Gens et l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas se relaieront pour faire parcourir à 6 chanteurs et 6 instrumentistes les partitions de Rameau. Les partenaires sont à la hauteur : Pro Quartet participe à une formation autour de Saint-Saëns ; les CRR de Paris, Boulogne Billancourt, Rueil-Malmaison, Cergy-Pontoise et Aubervilliers-La Courneuve co-organisent une initiation à la pratique vocale médiévale menée par le baryton Marc Mauillon ; d’autres opérations se font avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ou le musée d’Orsay.

L’Académie Orsay-Royaumont, l’expérience de transmission de l’art de la mélodie et au lied que le musée et l’abbaye mènent ensemble depuis plus d’un an est d’ailleurs un bel exemple d’accompagnement de jeunes chanteurs vers la scène. Les huit premiers lauréats publient en effet à la fin de ce mois un album collectif enregistré à l’abbaye et y donnent le 5 octobre un concert qui donnera le signal du départ d’une tournée de plus de 20 dates, entre Barcelone, Londres, Oxford et Montréal.

Jeunes chanteuses, jeunes chanteurs, si vous voulez suivre leurs traces, vous avez jusqu’au 4 octobre pour vous inscrire aux formations du Pôle Voix et répertoire !

 

En savoir plus : https://www.royaumont.com/fr/programme-voix 

 

Photo : C : Aurélien Garcia