img
-

Opéra Magazine : Entretien avec Piotr Beczala

Opéra Magazine n°195 en kiosque – Septembre 2023 – Sortie : jeudi 31 août

 

Au sommaire : 

Entretien – Piotr Beczala
Si le ténor polonais a abordé sa mue wagnérienne avec prudence, à l’invitation autant que sur les conseils avisés de Christian Thielemann, Lohengrin est devenu, depuis qu’il l’a incarné, pour la première fois, au Semperoper de Dresde, en 2016, l’un de ses rôles signatures. C’est en Chevalier au cygne qu’il effectue, après sept ans d’absence, son retour attendu à l’Opéra National de Paris, dans la nouvelle production de Kirill Serebrennikov, à partir du 23 septembre. En même temps paraît Romances, son deuxième récital chez Pentatone, consacré à des mélodies de Rachmaninov et Tchaïkovski. Leçon de sagesse, prodiguée par un modèle de longévité.

Rencontres
Bernard Foccroulle : Fervent défenseur du théâtre lyrique de notre temps, d’abord à la Monnaie, puis au Festival d’Aix-en-Provence, le Belge Bernard Foccroulle se consacre à la composition, depuis qu’il a quitté ses fonctions de directeur d’opéra. La maison bruxelloise crée Cassandra, sous la direction musicale de Kazushi Ono et dans une mise en scène de Marie-Ève Signeyrole, du 10 au 23 septembre.
Simon Steen-Andersen : Artiste pluridisciplinaire, dont la pratique combine composition, vidéo, mise en scène et performance, le Danois Simon Steen-Andersen signe, avec Don Giovanni’s Inferno, une plongée dans les entrailles de l’Opéra de Strasbourg, et quatre siècles de répertoire lyrique. Première le 16 septembre, dans le cadre du Festival « Musica ».

Évasion
Grenade en musiques
Pour les touristes qui y affluent, chaque année, des quatre coins du monde, Grenade, c’est avant tout l’Alhambra, gigantesque et somptueux palais-forteresse construit sur une colline, qui figure aux dix premières places dans tous les classements des monuments les plus visités d’Europe. La perle de l’Andalousie a, pourtant, bien d’autres trésors à proposer, témoins de la richesse de son histoire. Musulmane du VIIIe au XVe siècle, puis chrétienne à partir de 1492, elle offre une remarquable diversité de styles architecturaux, par-delà une forte empreinte Renaissance. Depuis 1952, s’y tient, pendant les mois de juin et juillet, un festival ouvert à la musique et à la danse, sous toutes leurs formes. Dirigée, depuis 2019, par Antonio Moral, la manifestation met en avant, au fil de représentations et concerts prestigieux, les plus beaux édifices de la ville : l’Alhambra, bien sûr, mais aussi d’autres palais, des églises… La musique à Grenade, c’est aussi le souvenir du compositeur Manuel de Falla, qui y vécut de 1921 à 1939. Bref, une offre culturelle à la fois nombreuse et variée, dont témoigne le programme de l’édition 2024 du Festival. Du 7 juin au 14 juillet, on y entendra notamment les Wiener Philharmoniker, le Mahler Jugendorchester avec Kirill Petrenko, l’Orchestre de Paris, Jordi Savall et son Concert des Nations, Martha Argerich, Maria Joao Pires, Andras Schiff, Elsa Dreisig…

Art de vivre
Les as chantants du volant
Depuis qu’elle existe, l’automobile attire les chanteurs d’opéra. Pour le plaisir qu’elle leur procure au volant, mais également pour les symboles qu’elle véhicule, du moins dans ses versions haut de gamme : luxe, vitesse, liberté… Ils ont été nombreux à se faire immortaliser devant, ou à l’intérieur, d’une voiture. Nous en avons choisi un bouquet, tous entrés dans la légende de l’art lyrique.

Comptes rendus
Les scènes, festivals et concerts.

Guide pratique
La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.

 

Commandez-le en ligne ici