Opéra Magazine n°194 en kiosque – Juillet/aôut 2023 – Sortie : jeudi 6 juillet
Au sommaire :
Portraits croisés
Anna Netrebko & Yusif Eyvazov
Inséparables depuis leur rencontre dans Manon Lescaut, à Rome, en 2014, la soprano russo-autrichienne et le ténor azerbaïdjanais ressuscitent, à la ville, le glamour, l’extravagance même, de l’époque, révolue, des divas et des divos. À la scène, leurs voix flamboyantes redonnent leur démesure aux plus redoutables emplois du grand répertoire italien. Vedettes de l’Aida d’ouverture du 100e Festival de Vérone, le 16 juin dernier, ils seront en concert, aux Chorégies d’Orange, le 24 juillet, avant leur retour, pour la première fois ensemble, à l’Opéra Bastille, le 16 janvier 2024, dans Adriana Lecouvreur. Plus que jamais active sur Instagram, Anna Netrebko a pris la décision, dans le contexte de la guerre en Ukraine, de garder le silence face à la presse. À défaut de dialogue, donc, florilège de ses propos passés, et rencontre avec Yusif Eyvazov.
Rencontres
Maxime Pascal : Ses projets, à la tête de l’ensemble Le Balcon, ont façonné l’image d’un chef atypique. S’il s’est confronté à quelques piliers du répertoire lyrique, Maxime Pascal demeure un fervent défenseur de l’opéra des XXe et XXIe siècles. En témoignent L’Opéra de quat’sous de Weill, qui ouvre, le 4 juillet, avec la troupe de la Comédie-Française, le Festival d’Aix, et The Greek Passion de Martinu, qu’il dirige à Salzbourg, à partir du 13 août.
Clelia Cafiero : Pianiste d’orchestre à la Scala de Milan jusqu’en 2019, la jeune Italienne a fait, depuis, ses premières armes, remarquées, de cheffe lyrique. Carmen, mise en scène par Jean-Louis Grinda, qui adapte sa production bien connue aux dimensions du Théâtre Antique, marque ses débuts, le 8 juillet, aux Chorégies d’Orange, avec Marie-Nicole Lemieux dans le rôle-titre.
Estelle Danvers : Présente au Festival de l’Opérette d’Aix-les-Bains depuis près d’un quart de siècle, la danseuse et chorégraphe française en a pris la direction, en septembre dernier. Au programme de la 33e édition de la manifestation, rebaptisée Festival Lyrique, La Belle Hélène d’Offenbach, le 22 juillet, dans une mise en scène de Jean-François Vinciguerra, mais pas seulement.
Jeune talent
Anastasia Bartoli
Ne vous fiez pas à son patronyme, c’est de Cecilia… Gasdia que la soprano italienne est la fille. Venue au chant sur le tard, Anastasia Bartoli est en passe, à 32 ans, de se faire un prénom. Et d’abord, grâce à une voix qui a déjà relevé le redoutable défi de Lady Macbeth, sous la baguette inflexible de Riccardo Muti. Elle débute, le 11 août, au Rossini Opera Festival, dans la première production d’Eduardo e Cristina, à Pesaro.
Événement
Aix prépare Wozzeck
Le 7 juillet, au Grand Théâtre de Provence, aura enfin lieu la création de Wozzeck au Festival d’Aix, après deux rendez-vous manqués. Voici vingt ans, la grève des intermittents avait mis un coup d’arrêt à la manifestation, avant que ne soit dévoilée la mise en scène de Stéphane Braunschweig, tandis que la pandémie avait provoqué, en 2020, le report de la production confiée à Simon McBurney. Celle-ci voit le jour, en cette édition du 75e anniversaire, avec, dans la fosse, le London Symphony Orchestra, dirigé par Simon Rattle, et sur le plateau, Christian Gerhaher, interprète chevronné du rôle-titre. Opéra Magazine a eu accès à une répétition de ce spectacle événement.
In memoriam
Grace Bumbry : Disparue le 7 mai dernier, à l’âge de 86 ans, la diva américaine, qui s’était installée en Europe depuis de longues années, est généralement considérée comme l’une des cantatrices les plus exceptionnelles du XXe siècle. Soprano ? Mezzo ? Les deux ? Le débat ne date pas d’hier, l’essentiel restant un legs discographique d’une importance historique capitale et, pour ceux qui ont eu la chance de la voir en scène, des souvenirs gravés à jamais dans leur mémoire.
Kaija Saariaho : Disparue le 2 juin, à l’âge de 70 ans, la compositrice finlandaise s’est imposée comme l’une des figures majeures de la création musicale, dans les quarante dernières années. Elle n’a pas beaucoup travaillé pour l’art lyrique, mais son premier essai en la matière, L’Amour de loin, reste l’un des opéras contemporains les plus joués dans le monde, depuis sa première représentation, en 2000. Quant au dernier, Innocence, il a bouleversé le public de l’édition 2021 du Festival d’Aix-en-Provence.
Intermezzo – Évasion
Athènes entre passé et futur & Sur les traces de Maria Callas
Cœur politique et culturel de la Grèce et du bassin méditerranéen dans l’Antiquité, berceau de la civilisation occidentale, l’une des plus anciennes cités au monde a conservé de ce riche passé des monuments dont les ruines attirent des millions de visiteurs. Le plus célèbre est, très certainement, le Parthénon, devenu le symbole de la ville, qu’il domine depuis le plateau rocheux de l’Acropole. Pour autant, Athènes a énormément bougé depuis les années 1980, période marquée par l’entrée de la Grèce dans l’Union Européenne, en 1981, et les Jeux Olympiques d’été, en 2004. La capitale est devenue une métropole grouillante, où les chantiers de rénovation pullulent à chaque coin de rue et où les jeunes du monde entier affluent pour faire la fête. L’offre architecturale et culturelle s’en est trouvée modifiée, de nouveaux temples surgissant dans le centre-ville, dédiés à l’opéra, aux concerts symphoniques, à l’art ancien et contemporain. Athènes, en 2023, c’est aussi l’un des endroits où l’on célèbre le centenaire de la plus illustre diva du XXe siècle : Maria Callas, qui y vécut, apprit le chant et fit ses débuts professionnels, entre 1937 et 1945. Opéra Magazine vous propose de partir à la découverte de ces lieux moins connus que l’Acropole ou le Musée Archéologique National.
Intermezzo – Art de vivre
Sur les ailes du chant
Non, ce n’est pas à l’un des plus célèbres lieder de Mendelssohn, Auf Flügeln des Gesanges (Sur les ailes du chant), que ce dossier est consacré. Mais au lien qui s’est noué entre deux mythes : la diva et l’avion. Le premier, né au XVIIIe siècle, décline progressivement au XXe, les stars de cinéma, puis de télévision, et enfin de télé-réalité, rejetant inéluctablement dans l’ombre les chanteuses d’opéra, dont l’art et le mode de vie faisaient fantasmer les générations plus anciennes. Entre les années 1930 et 1960, néanmoins, il est encore suffisamment vivace pour occuper les unes de magazines, alimenter les chroniques mondaines et, plus généralement, parler à l’imaginaire du commun des mortels. Or, il se trouve que cette période est également celle où le transport aérien connaît une expansion continue, tout en restant un privilège réservé aux riches, puissants et célèbres – il n’en ira plus de même à partir de 1970, avec l’arrivée des très gros porteurs et l’avènement du tourisme de masse. La rencontre entre ces deux symboles d’un certain art de vivre, fait de luxe et de volupté, prend la forme d’une succession de clichés, parfois à vocation publicitaire, auxquels la presse fait écho. Nostalgie, nostalgie…
Comptes rendus
Les festivals et scènes.
Guide pratique
La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.