Lyon peut s’enorgueillir d’un rayonnement international qui n’a pas échappé au Bayerische Staatsoper de Munich. On l’a appris cette année, Serge Dorny l’actuel Directeur de l’Opéra de Lyon prendra les rênes de la plus prestigieuse maison lyrique en 2021. Il faut donc profiter de ses derniers mandats pour réserver ses places au plus vite. L’Opéra de Lyon affiche toujours un programme réfléchi, intelligent et incroyablement pertinent. Rares sont les théâtres à construire leurs saisons sur une thématique.
En 2018-2019, La vie et les destins seront au coeur du Festival, rendez-vous désormais incontournable en mars. Trois productions sont alors proposées et des plus intéressantes car par exemple, The Enchantress, l’opéra de Tchaikovsky sera joué pour la première fois en France. Dido and Aeneas de Purcell et Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi sont deux magnifiques chefs-d’œuvre qui servent le propos de manière parfaite.
La saison 2018-2019 est marquée par les découvertes et par les grands titres d’opéra. Nabucco de Verdi est certes en version de concert mais la distribution vaut toutes les mises en scène. Le grand baryton Leo Nucci y affronte une superbe soprano que les mélomanes avertis connaissent déjà bien Anna Pirozzi. Rodelinda de Haendel fait partie des titres célèbres du compositeur pourtant rarement à l’affiche. La production est confiée à Claus Guth. Il est réjouissant également de pouvoir applaudir un opéra mal connu. Le Mefistofele de Boito est pourtant un chef-d’œuvre, une gigantesque fresque que traduit un metteur en scène inspiré comme Alex Ollé.
A Krzysztof Warlikowski, forte personnalité de la scène lyrique a été confiée la production d’une œuvre très forte, From the House of the Dead de Janácek. Parmi les découvertes attendues, Romeo und Julia de Boris Blacher est un opéra allemand créé en 1943. Georges Benjamin donne la primeur à l’Opéra national de Lyon de la création française de son nouvel opéra, Lessons in Love and Violence. Le baryton adulé Stéphane Degout et la talentueuse metteure en scène Katie Mitchell sont de la partie. Enfin la saison 2018-2019 de l’Opéra de Lyon s’achève avec une opérette d’Offenbach, un Barbe-Bleue forcément enjoué car c’est le metteur en scène Laurent Pelly à qui l’on doit tant de succès qui met en scène.
Il faut également parler du superbe Ballet de l’Opéra de Lyon qui invite comme à son habitude, la fine fleur des chorégraphes comme Trisha Brown, Merce Cunningham ou Jirí Kylián. Mais le grand événement est le retour de la Cendrillon de Maguy Marin créée ici même, il y a 30 ans. Avec les concerts et récitals de Véronique Gens, Felicity Lott et Krystian Zimerman, il faut vite réserver ses billets de spectacle pour la belle saison de l’Opéra de Lyon 2018-2019.